Nos Labels et Réseaux

La Ferme est reconnue dans différents domaines d’activités pour ses efforts au niveau environnemental, sa mission sociale ainsi que son professionnalisme.

Le label entreprise écodynamique – IBGE

Logo Entreprise EcodynamiqueLe label « Entreprise écodynamique » est une reconnaissance officielle en Région de Bruxelles-Capitale des bonnes pratiques de gestion environnementale mises en œuvre dans les entreprises. Il récompense leur dynamisme environnemental et leurs progrès en matière, notamment, de gestion des déchets, d’utilisation rationnelle de l’énergie, de gestion de la mobilité des travailleurs…

Le Réseau Nature – Natagora

Label réseau NaturePour appartenir au Réseau Nature de Natagora, Il s’agit de respecter une charte qui comprend 5 engagements !

Cinq conditions obligatoires à respecter, sur son terrain, pour faire partie du projet.

  1. Respecter la spontanéité de la vie sauvage.
  2. Ne pas laisser se développer les espèces exotiques invasives.
  3. Privilégier les plantes indigènes qui existent à l’état sauvage dans sa région.
  4. Ne pas exercer d’activités entraînant la destruction des milieux naturels.
  5. Renoncer aux pesticides chimiques.

Le Cluster Ecobuild

Le Cluster Ecobuild, est un des projets mis en œuvre par la Région de Bruxelles-Capitale pour favoriser la construction et la rénovation durables notamment comme réponses aux effets du changement climatique. Il s’inscrit dans une optique de Développement Durable, favorisant la création, la croissance et la pérennité de ses entreprises.

Grand Prix des Générations Futures 2011

Logo grand prix générations futures

Le Grand Prix a été créé en 2007 à l’initiative de la Fondation pour les Générations Futures. Son objectif est de mieux faire connaître au public et aux décideurs des initiatives confirmées en terme de développement soutenable, c’est-à-dire un développement durable qui s’ancre dans la réalité des gens. Le Grand Prix veut promouvoir des initiatives exemplaires et inspirantes qui réussissent à intégrer les principes d’un développement durable au quotidien. Autorité locale, association, entreprise d’économie sociale, entreprise « classique » ou école… le candidat doit développer une vision «à 360°», intégrant au mieux les “4P” du développement durable: l’environnement (Planet), l’économie (Prosperity), le bien-être social (People) et une bonne gouvernance ouverte à la participation (Participation).

Bâtiment exemplaire – IBGE

logo IBGE

Un bâtiment exemplaire est un bâtiment répondant à un certain nombre de critères :

  • Energie : le projet doit chercher à minimiser les besoins en énergie primaire et l’utilisation de sources d’énergie conventionnelles (mazout, gaz, électricité), et tendre vers un bâtiment zéro carbone (pas d’émissions de CO2).
  • Eco-construction : Le projet doit inclure des mesures de limitation de l’impact du bâtiment sur l’homme et son environnement, en ce qui concerne la gestion des eaux,  le confort et la santé, la gestion des déchets, les matériaux, etc.
  • Rentabilité et reproductibilité : les techniques existantes et les solutions innovantes doivent être combinées en un projet ambitieux, mais toujours accessible du point de vue technique et financier pour le marché bruxellois.
  • Qualité architecturale et visibilité : la visibilité du projet, son implantation dans l’espace public et sa qualité architecturale (notamment sur le plan du confort d’habitation, de l’esthétique et de l’usage bien étudié des matériaux) sont également évalués. La Ferme a construit un nouveau bâtiment en 2010 pour abriter son activité de l’ATELIER BIO. Ce bâtiment a reçu l’appelation de bâtiment exemplaire.

Dev’Up Team

Notre entreprise de travail adapté recherche au quotidien de nouvelles activités pourvoyeuses d’emploi pour notre public-cible. Nous sommes aidés dans notre démarche par la Dev’Up Team, une équipe de développeurs de projets de la fédération des entreprises de travail adapté bruxelloises. Ce projet reçoit le soutien du Feder et de la Région bruxelloise.

Banner compact_60 x307_FRNL_2015