MAIS POURQUOI UN FESTIVAL DE LA TOMATE ?

23/08/2022 | Alimentation

Tout comprendre sur le Brussels Tomato Festival !

C’est en 2014 qu’a eu lieu la première édition du Brussels Tomato Festival à l’initiative des Jardins de Pomone et de la Ferme Nos Pilifs !

Mais pourquoi un festival de la tomate ?
Parce que la tomate est extrêmement représentative du peu de choix proposé aux consommateurs en général.
Même si, aujourd’hui, on trouve plusieurs variétés de tomates sur les étals des épiceries et des supermarchés, cela ne représente en rien la richesse et la variété de goûts que l’on peut découvrir pour peu qu’on s’en donne la peine ou qu’on nous en informe.
Nos assiettes sont uniformes, nos goûts sont standardisés, pour chaque fruit, chaque légume on nous propose quelques variétés choisies pour leur productivité, leur facilité de culture, leur bas prix.
La nature est bien plus généreuse que cela.
Quelques passionnés, producteurs, collectionneurs, semenciers ont décidé de s’offrir et d’offrir plus de choix, plus de saveurs, plus de couleurs.
Quelques passionnés, producteurs, semenciers ont décidé de « sauver » des variétés de fruits et de légumes et de les conserver pour les pérenniser.
Ces passionnés se retrouvent lors des « fêtes de la tomate et des légumes anciens » afin de partager leur savoir-faire, leurs trucs de culture, leurs semences.
Ils ont en commun d’aimer cultiver la différence, ils ont en commun la curiosité qui permet de sortir des sentiers battus.
Parmi les producteurs et collectionneurs qui seront présents, certains cultivent des centaines de variétés de tomates différentes chaque année, des variétés qui viennent parfois du bout du monde. Des variétés bio, issues de graines non hybrides, ce qui est un gage de leur authenticité et de leur persistance d’années en années.

Pour qui un festival de la tomate ?

Le Brussels Tomato Festival c’est l’occasion pour un public familial et pas forcément averti d’aller à la rencontre de ces producteurs, de découvrir qu’il y a d’autres façons de cultiver, de manger, de redécouvrir le lien essentiel qui existe entre ce qui se trouve dans nos assiettes et le respect de la terre qui permet à notre alimentation d’être la plus saine possible.
Le Brussels Tomato Festival c’est l’opportunité de rencontrer des maraîchers et de découvrir la beauté mais aussi la difficulté de leur métier, particulièrement en ces temps de dérèglements climatiques.

C’est un festival chaleureux, familial, avec des activités et des animations pour enfants, une offre de restauration sous forme de buffet, le concours de la meilleure tomate où les collectionneurs proposent leurs plus belles variétés à un jury de connaisseurs, des promenades dans nos jardins et nos potagers bio …

 

 

Suivez-nous

Restez-connecté avec la ferme

 

 

 

La Ferme Nos Pilifs est une Entreprise de Travail Adapté agréée par la Commission communautaire française (cocof) sous le n°194.

 

 

Suivez-nous

Restez-connecté avec la ferme

 

 

 

COPYRIGHT © ASBL Ferme Nos Pilifs 2022

Politique de confidentialité
Information légale

 

La Ferme Nos Pilifs est une Entreprise de Travail Adapté agréée
par la Commission Communautaire Francophone de Bruxelles (cocof) sous le n°194.