La Bergeronnette printanière

Il existe de nombreuses sous-espèces de Bergeronnette Printanière qui peuvent rendre l’identification plus difficile car la couleur du cou et de la tête peuvent varier. Néanmoins elles ont toutes en commun un plumage vert olive au niveau du dos, jaune vif sur les parties inférieures et une queue verte olive foncée/noire bordée de blanc. Attention ! Les jeunes ne possèdent pas encore ce beau plumage jaune si distinctif et peuvent  parfois être confondus avec de jeunes Bergeronnettes Grises.

Comme sa cousine la Bergeronnette Grise, notre petit passereau est un oiseau migrateur qui quittera nos régions au profit du Sahara à la fin de l’été pour revenir en avril/mai. De nature sociable, celle-ci se déplace en groupe.

Inutile de lui placer un nichoir, la Bergeronnette Printanière préfère installer son nid douillet au niveau du sol, caché dans la végétation. Inutile également d’investir dans une mangeoire, la Bergeronnette Printanière préfère débusquer les insectes et les araignées au sol… ou même en plein vol !

TAILLE : 11 et 24 cm
POIDS : 15 à 23gr
PÉRIODE NIDIFICATION : mai à juillet
STATUT : espèce non menacée
LOCALISATION : dans tous les milieux ouverts (ordinairement à proximité de l’eau)
INCUBATION : 13 jours
ESPÉRANCE DE VIE : 8 ans
NOURRITURE : insectes, larves & petits crustacés
NOMBRE D’OEUFS : 4 à 6