Le Chardonneret élégant

Bien plus qu’élégant, le Chardonnet est magnifique ! Son plumage alterne entre blanc, rouge, jaune, noir et brun clair. A l’instar de l’hirondelle, il porte une belle queue noire et blanche fourchue. Son bec conique s’adapte parfaitement au prélèvement de certaines graines comme celles des chardons dont il est friand (ce qui lui vaut son nom!).

Ce petit passereau grégaire part avec ses congénères à la recherche de nourriture en volant par dizaines autour des plantes à graines jusqu’au début du printemps, période durant laquelle les groupes se séparent pour laisser place à la vie de couple et au choix d’un territoire pour la nidification.

Oubliez votre tondeuse et votre sécateur, le Chardonneret Elégant préfère les jardins ‘sauvages’ où il peut dénicher des graines de chardons, de cardères ou de pissenlits ! Si il est bien chez vous, il poussera même occasionnellement une petite pointe jusqu’à votre mangeoire pour déguster de petites graines ou des cacahuètes. Pas la peine par contre d’installer un nichoir, le confort de son petit nid soigné tapissé d’un duvet végétal, de laine ou de plumes est inégalable.

TAILLE : 12 cm
POIDS : 14 à 18 gr
PÉRIODE NIDIFICATION : mai à août
STATUT : espèce non menacée
LOCALISATION : milieux arborés
INCUBATION : 41 jours
ESPÉRANCE DE VIE : 8 ans
NOURRITURE : graines
NOMBRE D’OEUFS : 4 à 6