La tourterelle turque

Contrairement à ce que son nom indique, la Tourterelle Turque serait originaire d’Inde. Elle doit son nom au demi-collier noir bordé de blanc entourant son cou qui rappelle le croissant se trouvant sur le drapeau turc. Plus fine et élancée que son cousin le pigeon, la Tourterelle Turque arbore un plumage gris-beige, plus clair au niveau du ventre et des flancs.

Son chant est très facilement reconnaissable. Ses roucoulements lors de la parade nuptiale peuvent parfois même être entêtants tant il sont répétitifs (dites-vous que si elle s’attarde près de chez vous, c’est qu’on s’y sent bien car il paraît que la Tourterelle préfère les quartiers calmes !)

La Tourterelle Turque apprécie la proximité avec les hommes qui peuvent l’admirer tout au long de l’année puisqu’elle est sédentaire. Fait exceptionnel, elle est capable de couver jusqu’à 6 fois par an, parfois même alors qu’elle nourrit encore les petits de sa précédente ponte. Heureusement, son compagnon (souvent fidèle) partage le travail lors de l’incubation.

N’hésitez pas à lui installer une mangeoire dans votre jardin…qu’elle visitera avec plaisir si elle y trouve des céréales et des graines.

TAILLE : 32 cm
POIDS : 150 à 225 gr
PÉRIODE NIDIFICATION : avril, mai, juin, juillet
STATUT : espèce non menacée
LOCALISATION : à proximité des hommes
INCUBATION : 14 à 18 jours
ESPÉRANCE DE VIE : 14 ans
NOURRITURE : essentiellement des graines
NOMBRE D’OEUFS : 2