ICI ON SEME …

28/04/2021 | Eco-Jardinerie

Et on bouture, on multiplie, on divise, on prend soin des plantes ornementales ou comestibles … 

Dans notre jargon interne on l’appelle la Multi, pour être plus clair il s’agit de notre pépinière.
Juste en face de l’entrée de la Ferme, de l’autre côté de la rue, dans un lieu qui n’est pas accessible au grand public c’est toute une équipe qui s’active toute l’année pour produire des plantes que l’on retrouvera  dans notre Eco-Jardinerie ou chez les clients de notre entreprise de jardins.
Mais pourquoi produire nous-même ?
Pour deux raisons principales, d’une part cette activité procure de l’emploi à des personnes en situation de handicap et  dont le profil correspond bien à cette fonction, d’autre part nous avons beaucoup de difficultés à trouver des producteurs qui travaillent selon les valeurs de notre Eco-Jardinerie à savoir faire pousser des plantes dans le respect de la nature, sans forçage, sans pesticides, sans engrais chimiques.
Dans notre pépinière nous respectons le rythme naturel de chaque plantation et cela nous permet de pouvoir offrir à nos clients des plants plus résistants, plus vigoureux, qui vivront longtemps dans les jardins.
Ferdinand est le moniteur de cette section et rien ne pourrait se faire s’il n’y avait pas autour de lui une équipe de travailleurs extraordinaires et passionnés composée d’Alexis, de Johan, d’Alain, d’Amaury, de Benjamin et d’Antoine.
Ensemble ils produisent des dizaines de milliers de plants chaque année, dont 10.000 tomates de 26 variétés différentes !

     

    L’essentiel de ce qu’ils font pousser fait partie des plantes comestibles, aromates, petits fruits, plants potagers ce qui n’exclut pas un certain nombre de plantes indigènes ornementales.
    A la pépinière, Ferdinand nous explique que chaque saison est importante et que même l’hiver il y a de quoi faire entre le nettoyage des serres et de l’outillage, le rempotage et l’hivernage des plantes. Evidemment en ce moment c’est le grand rush et c’est aussi parfois le moment de grosses déceptions dues aux conditions climatiques particulièrement rudes de cet hiver qui ont fait perdre certaines productions , mais personne dans l’équipe ne se laisse jamais abattre et Ferdinand tente de trouver des solutions à chaque difficulté qui apparaît.
    Le mode de production écologique de notre pépinière, s’il donne des plants plus vigoureux et plus résistants aux maladies peut aussi présenter quelques désavantages  aux yeux du  grand public : ces plantes sont mises en vente alors qu’elles sont moins développées que toutes celles qui arrivent des pépinières « traditionnelles » où elles sont forcées  et, pour certains, elles semblent faire grise mine…
    Seulement voilà : si on respecte le cycle des saisons et si on arrive à s’extraire du « tout, tout de suite » on ne peut que se réjouir de planter des sujets sains, qui fleuriront quand il sera temps pour eux et qui s’installeront durablement dans nos jardins.

    On s’en voudrait de ne pas vous partager quelques conseils de Ferdinand : si vous souhaitez un beau et bon jardin, observez le bien avant toute chose et repérez-en les zones différentes afin d’y planter les plantes qui s’y sentiront bien. Préparez bien votre sol et ne soyez pas impatients en plantant dès les premiers rayons de soleil des plantes qui ne résisteraient pas à un coup de froid. Variez les plaisirs et les espèces, n’hésitez pas à mélanger vivaces et annuelles, comestibles et ornementales. Soyez curieux et sortez des sentiers battus, allez vers des variétés moins connues mais parfois plus solides ou productives.
    Imaginez aussi la taille adulte ce que vous allez planter afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.
    N’ayez pas peur de vous lancer dans un petit potager et, si vous êtes complètement néophyte, commencez avec des cultures faciles comme les radis, les courgettes, les haricots fèves, les bettes, les tomates …
    Et surtout, surtout, résistez à l’emploi de pesticides, herbicides, fongicides chimiques, pour tout problème il existe des solutions naturelles et écologiques, en associant certaines plantes et en accueillant certains insectes dans votre environnement vous arriverez déjà à résoudre de nombreux petits soucis.
    Et, on vous rappelle que nous sommes là pour vous conseiller dans notre Eco-Jardinerie !

     

     

     

     

     

     

    Suivez-nous

    Restez-connecté avec la ferme

     

     

     

     

     

    Suivez-nous

    Restez-connecté avec la ferme

     

     

     

    COPYRIGHT © ASBL Ferme Nos Pilifs 2021

    Politique de confidentialité
    Information légale