ON FRAMBOISE ?

05/05/2022 | Eco-Jardinerie

On peut framboiser en noir, jaune, rouge!

Nous adorons tous les framboises mais ignorons souvent comment bien les cultiver.
Voici donc tout ce que vous devez savoir pour récolter non-stop de savoureuses framboises entre juin et novembre.

  1. Remontant ou non-remontant ?    Pour les déguster du printemps à l’automne, il faut planter différentes variétés. Certaines d’entre-elles sont dites ‘Remontantes’ car elles fructifient 2x/an, (Héritage, Verseilles, Fallgold, Zeva, Autumn Bliss…). Les autres ne fructifient qu’une seule fois mais de manière plus conséquente ( Mailing Promise, Tulameen, Willamette, Golden Everest…). En les associant, il est possible de se régaler durant près de 5 mois.
  2. Palisser ?   Les framboisiers sont des plantes sarmenteuses. Il faut donc les fixer à des câbles ou tuteurs, au fur et à mesure de leur croissance.
  3. Tailler ?      Remontant ou non-remontant, Une seule règle: on taille au sol les rameaux lorsqu’ils commencent à totalement se déssécher.
  4. Planter ?   Vous pouvez dès à présent planter les framboisiers dans un endroit ensoleillé ou mi-ombragé. Le sol peut être enrichi en compost ou terreau et un paillage organique (copeaux de miscanthus, chanvre, brf…)  peut être réalisé en surface.
  5. Noires, jaunes ou rouges ?     Variez les goûts et les couleurs. A chaque variété, des arômes, formes, textures et pigments spécifiques. La framboise noire (Black Jewel ) sera estivale, douce et sucrée. La mûroise (Loganberry, Tayberry) sera  rouge rubis, parfumée et acidulée…

A la jardinerie de la Ferme Nos Pilifs, une table entière est consacrée aux framboisiers et, cerise sur le gâteau, la plupart d’entre-eux sont produits par les travailleurs de la Pépinière. A vous de jouer!

 

 

Suivez-nous

Restez-connecté avec la ferme

 

 

 

La Ferme Nos Pilifs est une Entreprise de Travail Adapté agréée par la Commission communautaire française (cocof) sous le n°194.

 

 

Suivez-nous

Restez-connecté avec la ferme

 

 

 

COPYRIGHT © ASBL Ferme Nos Pilifs 2022

Politique de confidentialité
Information légale

 

La Ferme Nos Pilifs est une Entreprise de Travail Adapté agréée
par la Commission Communautaire Francophone de Bruxelles (cocof) sous le n°194.