NOTRE PROJET D’ENTREPRISE

16/10/2019 | Edito

C’était une journée frisquette de septembre, la Direction de la Ferme avait fermé les commerces et les ateliers, avait donné congé à tous les ouvriers et avait demandé aux encadrants d’être là tôt afin de partir en bus vers une destination restée secrète.
Nom de code de la journée : mise au vert ou teambuilding.

C’est arrivés à destination, dans la magnifique ferme de la brasserie de Jeandrain Jeandrenouille là où se brasse notre bière Zavelput, que nous découvrions que nous allions travailler tous ensemble sur notre projet d’entreprise.
C’est important un projet d’entreprise, c’est une carte de route, un but à atteindre et quelques indications pour y arriver. C’est à la fois une balise et une trace de ce que l’on souhaite faire et/ou devenir.
Le projet d’entreprise de la Ferme a été écrit il y a un peu plus de 15 ans. Peu d’entre nous l’ont vraiment lu en détail (c’est comme quand on signe une assurance, on oublie toujours de lire les petites lignes parce qu’on est paresseux ou qu’on n’a pas le temps…).
L’occasion nous était donc donnée de lire ou relire ce texte fondamental, mais surtout, de le réécrire s’il nous semblait ne plus nous correspondre.
C’est donc par petits groupes que nous avons passé en revue les principaux chapitres de ce document.
Chaque groupe a choisi un thème de « nos valeurs » à « concilier la rentabilité et l’humanisme » en passant par « notre environnement », « nos perspectives » et « nos objectifs » les matières à réflexions n’ont pas manqués.
C’est un exercice intéressant de s’arrêter pendant quelques heures sur les projections que l’on faisait dans le passé, un exercice que tout un chacun peut faire dans des domaines variés et qui permet de mesurer le chemin parcouru, celui qui reste à faire ou bien encore quels sont finalement les chemins de traverses qui ont été empruntés et pourquoi.

Au final de cet exercice à la fois introspectif et prospectif (puisqu’il s’agit bien de réécrire un nouveau projet d’entreprise) une évidence : nous ne nous sommes pas perdus en chemin. Les valeurs qui nous fondent sont toujours bel et bien là, et certaines intuitions se sont réalisées.
L’on aurait pu craindre une dilution de ces valeurs, de ces souhaits, dès le moment où notre entreprise a grandi, sa taille dépassant aujourd’hui les rêves les plus fous de ses initiateurs, mais globalement l’ensemble des encadrants continue à trouver ce texte pertinent et en concordance avec notre histoire actuelle. 

Alors, est-ce qu’on garde le même texte ? Non, parce que si les fondamentaux sont toujours d’actualité (et certains étaient même quasi prophétique) nous sommes une entreprise en mouvement dans une société qui change, elle aussi.
C’est pourquoi ce texte va être retravaillé, repensé, remis dans notre contexte. C’est un travail que nous allons continuer à faire en commun et que nous vous ferons lire, parce qu’il est important pour nous que vous sachiez qui nous sommes et où nous souhaitons aller. Parce que la prochaine destination nous l’atteindrons avec vous, avec votre soutien, comme hier, comme aujourd’hui.

 

Suivez-nous

Restez-connecté avec la ferme

 

 

 

 

 

Suivez-nous

Restez-connecté avec la ferme

 

 

 

COPYRIGHT © ASBL Ferme Nos Pilifs 2019

Politique de confidentialité
Information légale