Osons la révolution des jardins

28/08/2020 | Environnement

Le dérèglement du climat n’est plus un secret pour personne, on a mesuré un pic de 38°C cet été en Sibérie, le permafrost fond anormalement vite et libère d’énormes quantités de gaz à effet de serre, les températures s’emballent…

Chez nous, cela ne se traduit (momentanément) que par un été un peu trop chaud et sec. Rien de dramatique, mais devons-nous pour autant faire comme si de rien n’était ? Certainement pas, la montée des températures est désormais inévitable et nous devons dès à présent penser à nous adapter, quitte à changer nos habitudes. Le jardin n’échappe pas à ce constat. Il est possible le rendre plus résistant à la sécheresse estivale mais aussi aux fortes pluies hivernales, de le concevoir plus autonome, plus vertueux, moins dépendant aux machines, énergies fossiles et produits artificiels. D’y accueillir plus de nature et ainsi permettre aux oiseaux, insectes, champignons, plantes sauvage de lui offrir de précieux services.

Vous n’imaginez pas à quel point changer sa vision du jardin peut avoir des conséquences sur le climat et plus globalement sur la santé de notre planète. Cessons de le considérer comme un simple décor et produisons-y naturellement des fleurs mais aussi des fruits, légumes, graines et racines comestibles. Récupérons-y eaux de pluie, transformons les déchets verts en compost et paillage, laissons fleurir un bout de pelouse, partageons-le avec l’abeille solitaire, la mésange charbonnière, l’indispensable ver de terre, le généreux sureau… et profitons des vertus de cette simplicité retrouvée. 

Durant l’automne et l’hiver prochain, notre éco-jardinerie se métamorphose pour mieux vous accueillir dès le printemps 2021. Pendant les travaux nous serons un peu à l’étroit mais restons ouverts et disponibles pour vous conseiller et vous aider à rendre votre jardin meilleur pour vous, la nature, le climat… Et si l’inspiration vous fait défaut, prenez le temps de déambuler au fil de nos différents jardins; ils sont beaux, bons, sains, audacieux, atypiques et ne peuvent que vous donner l’envie de vous lancer dans l’aventure! 

 

Suivez-nous

Restez-connecté avec la ferme

 

 

 

 

 

Suivez-nous

Restez-connecté avec la ferme

 

 

 

COPYRIGHT © ASBL Ferme Nos Pilifs 2020

Politique de confidentialité
Information légale