Ici on ne démolit pas, on déconstruit !

28/08/2020 | Jardinerie

Et cela fait toute la différence …

Pour pouvoir construire nos nouvelles serres il fallait d’abord faire place nette, il n’était pas possible de les adosser aux anciennes et de toutes façons celles-ci ne répondaient plus aux normes que nous souhaitons tant en matière d’économies d’énergies qu’en terme de confort de travail pour toutes celles et ceux qui y passent quotidiennement de longues heures. 

Il  eut été facile et rapide de tout abattre à la masse, mais cela nous faisait quand même un peu mal au cœur de jeter ces matériaux, dont nous pressentions qu’ils pouvaient avoir une deuxième vie, alors que l’économie circulaire fait partie de nos fondamentaux.

 

Décision a donc été prise de déconstruire patiemment et avec soin afin de pouvoir tout réutiliser.

Les vitres ont été récupérée par le projet « Tomato Chili » qui développe un concept de serres durables et va les remonter à Anderlecht sur un lieu d’occupation précaire.

1/3 des tuiles ont déjà servi au toit de notre nouvelle chaufferie, le reste trouvera rapidement une nouvelle vie grâce aux différents aménagements à venir.

Les parpaings seront soit réutilisés en palettes, soit ils seront concassés et pourront servir aux substrats utilisés dans nos toitures vertes.

L’acier servira à la construction d’un nouvel abri pour nos activités de recyclage.

Alors, il est clair que tout cela demande du temps, de la réflexion, mais nous sommes heureux de nous inscrire dans une démarche plus respectueuse de nos ressources et en accord avec le développement durable.

 

Les futures serres de la Jardinerie

 

Suivez-nous

Restez-connecté avec la ferme

 

 

 

 

 

Suivez-nous

Restez-connecté avec la ferme

 

 

 

COPYRIGHT © ASBL Ferme Nos Pilifs 2020

Politique de confidentialité
Information légale