La fauvette à tête noire
Comme son nom l’indique, la fauvette à tête noire arbore une calotte noire souvent hérissée ! Du moins les mâles puisque la calotte des femelles sera plutôt dans les tons roux foncés. Le reste de son plumage est gris-brun sur les parties supérieures et gris clair sur les parties inférieures tandis que son bec est noir.
La Fauvette Noire est un oiseau de taille moyenne qui possède un chant fluté puissant qui lui vaut le joli surnom de ‘Rossignol de mars’.
Chez les Fauvettes, la construction du nid est une affaire de couple qui demande 2 à 5 jours de travail. Celui-ci se situe dans des végétaux à 1 mètre du sol (parfois jusqu’à 3 mètres) et est fabriqué à partir de brindilles et d’herbes généralement liées par de la soie d’araignée et tapissé de fibres et de crin.
Si l’hiver est très clément, ce qui risque d’être de plus en plus le cas avec le réchauffement climatique, la Fauvette est sédentaire, dans le cas contraire c’est un oiseau migrateur qui prendra route vers le sud. La Fauvette ne fréquente pas les mangeoires en hiver puisqu’elle préférera se délecter de baies de lierres ou de gui.
TAILLE : 14 cm
POIDS : 14 à 20gr
PÉRIODE NIDIFICATION : avril à juillet
STATUT : espèce non menacée
LOCALISATION : bosquets & espaces arborés
INCUBATION : 10 à 11 jours
ESPÉRANCE DE VIE : 7 ans
NOURRITURE : insectes, fruits & baies
NOMBRE D’OEUFS : 4 à 5