La Grive musicienne

La Grive musicienne, aussi appelée la Grive Chanteuse, est un passereau de taille moyenne (de la famille des turdidés) qui arbore un joli plumage brun marron sur les parties supérieures et blanc crème tacheté sur sa poitrine .

La Grive musicienne ne porte pas son nom par hasard ! Son chant est composé de notes variées qui portent loin, sifflées ou flûtées, qui en font l’un des plus beaux de nos forêts… surtout quand il nous annonce la fin de l’hiver (la Grive musicienne étant un migrateur partiel qui réapparait chez nous au début du printemps).

Petite particularité de la Grive Musicienne: la technique particulière qu’elle utilise pour se nourrir ! En effet, lorsque les petits fruits ou les vers de terre viennent à manquer (lorsque le sol est trop sec ou gelé), la Grive se rabat sur les escargots et brise leurs coquilles sur une pierre ou une racine qui lui sert d’enclume.

La Grive Musicienne est un oiseau assez craintif et discret qui ne visite pas les nichoirs ou les mangeoires. Soyez donc discret pour l’observer !

TAILLE : 23 cm
POIDS : 65 à 90gr
PÉRIODE NIDIFICATION : mars à juillet
STATUT : espèce non menacée
LOCALISATION : forêts, parcs & jardins arborés
INCUBATION : 13 à 14 jours
ESPÉRANCE DE VIE : 14 ans
NOURRITURE : lombrics, escargots & fruits
NOMBRE D’OEUFS : 4 à 5