La Sitelle torchepot

La Sitelle Torchepot se reconnait facilement grâce à son bandeau de pirate, son long bec pointu, son plumage bleu-gris sur les parties supérieures de son corps et roux-orangé en dessous.

La Sitelle est une spécialiste de l’accrobranche capable d’escalader un arbre en tous sens et même de s’y accrocher la tête en bas ! Autre particularité de l’espèce: pour réduire la taille de l’entrée de son nid (qui se trouve dans les cavités des murs ou les trous d’arbres) et empêcher des intrus d’y pénétrer, la Sitelle maçonne celle-ci à l’aide de boue ou de fumier.

Monsieur et Madame Sitelle sont fidèles en amour et sédentaires (qui restent dans un même lieu). Présents toute l’année dans leur forêt, ils y dissimulent leurs butins alimentaires (glands, noisettes, …)  dans les crevasses des arbres en prévision des temps de disette.

La Sitelle Torchepot fréquente les nichoirs (Ø34mm) et les mangeoires lorsqu’elles se trouvent à proximité d’un milieu arboré. Elle apprécie particulièrement les graines de tournesol, les fruits secs et la graisse.

TAILLE : 14 cm
POIDS : de 19 à 24gr
PÉRIODE NIDIFICATION : mai/juin
STATUT : espèce non menacée
LOCALISATION : forêts, parcs & jardins
INCUBATION : 14 à 15 jours
ESPÉRANCE DE VIE : 9 ans
NOURRITURE : insectes, larves & glands
NOMBRE D’OEUFS : 6 à 8