Le Troglodyte mignon

Ce petit passereau sautillant arbore un plumage beige/brun-roux ainsi qu’un un bec long et fin légèrement courbé. Bien que difficile à observer car il est très discret, vous pourrez le reconnaître lorsqu’il aura atterri à sa silhouette rondelette et à sa petite queue toujours redressée.

Comme son nom l’indique, le Troglodyte construit un nid en boule souvent adossé à une paroi rocheuse ou à un mur. C’est également un adepte des cavités, fentes et fissures en tous genres! Les tas de bois ou les broussailles le séduisent également pourvu qu’il puisse s’y glisser discrètement.

Son chant puissant peut atteindre 95 décibels…une performance pour un si petit gabarit ! Cette faculté vocale lui est notamment très utile à la saison des amours ! En effet, au printemps le Troglodyte va construire plusieurs nids à côté desquels il va chanter afin d’inviter une ou plusieurs femelles à le visiter. Si Madame Troglodyte est séduite, elle y déposera une plume en signe d’approbation puis l’aménagera afin d’y couver ses petits…pendant que Monsieur, polygame, ira faire la cour à d’autres dames!

Bien que le Troglodyte puisse venir visiter votre jardin, il ne s’attardera pas sur les mangeoires et que très rarement dans les nichoirs.

TAILLE : entre 9 et 10 cm
POIDS : 8 à 13gr
PÉRIODE NIDIFICATION : avril à juillet
STATUT : espèce non menacée
LOCALISATION : forêts, parcs & jardins
INCUBATION : 14 à 15 jours
ESPÉRANCE DE VIE : 6 ans
NOURRITURE : insectes & larves
NOMBRE D’OEUFS : 5 à 8