BYE BYE 2021 !

21/12/2021 | Edito

 

Une nouvelle année s’achève …
En 2021 nous n’avons pas retrouvé « le monde d’avant » mais il semble bien aussi que nous n’ayons pas encore atteint « le monde d’après ».

 

A la Ferme nous avons tenté, et nous pensons y être arrivés, de garder notre « petit monde » en équilibre. Nous avons la chance de n’avoir perdu personne et n’avons pas eu à déplorer de grandes catastrophes même s’il nous faut bien reconnaître que nous avons été bousculés économiquement et que certains secteurs s’en sont sortis moins bien que d’autres.
En tant qu’entreprise nous ne vivons pas sur une île et nous avons dû encaisser les vagues successives comme tout le monde.

Qu’avons-nous appris de cette année ?
Qu’il ne faut jamais baisser les bras, que l’on ne peut pas tout anticiper, que la peur n’est pas un moteur mais que la prudence nous permet de continuer à  avancer raisonnablement. Nous avons appris que nous étions toujours en capacité de réaliser ce que nous avions projeté, rêvé, parfois autrement, parfois en prenant plus de temps, parfois en adaptant nos rêves à une réalité sur laquelle nous n’avions que peu de prises.

On a beaucoup lu ou entendu ces mots « le monde d’après », bien malin celui qui pourrait nous dire à quoi va ressembler ce monde-là.
Et, finalement, s’il n’y avait pas de « monde d’après » ?
S’il n’y avait que des milliers de façons d’appréhender le monde ?
Ici, au sein même de la Ferme, le monde bousculé d’aujourd’hui est vécu de tant de manières et pose tant et tant de questions. Nous n’avons pas toutes et tous les mêmes réponses, mais nous arrivons à nous mettre d’accord sur l’essentiel, sur ce qu’il y a de mieux à faire pour le bien commun tout en respectant les particularités de chacun. C’est un exercice qui est parfois difficile, mais que nous arrivons à faire parce que nous gardons toujours en ligne de mire les valeurs qui nous fondent.

En ces temps où certaines voix semblent prendre un malin plaisir à nous monter les uns contre les autres, où l’on voit la résurgence des boucs émissaires qui permettent de faire l’impasse sur l’essentielle réflexion à avoir pour construire une société meilleure et plus juste pour tout le monde,  il est crucial que des entreprises comme la nôtre puissent continuer à proposer un autre modèle de société, un modèle plus inclusif.
Un modèle perfectible, certes, mais profondément respectueux de l’humain, de la diversité et de la nature, un modèle qui se vit aujourd’hui en pensant à demain.
Et, puisque les informations anxiogènes ont pris presque toute la place dans les médias, pour 2022 nous vous souhaitons de pouvoir de temps en temps vous extraire de cette atmosphère, de respirer un bon coup, de prendre le temps de vous promener dans la nature, de savourer le chant des oiseaux, de vous nourrir de choses saines et savoureuses, de mettre vos mains dans la terre, de venir chez nous glaner les sourires de nos travailleurs et travailleuses extraordinaires.

Nous vous souhaitons une année 2022 à la hauteur de vos rêves et de vos engagements.
Merci d’être à nos côtés !

 

 

 

 

Suivez-nous

Restez-connecté avec la ferme

 

 

 

La Ferme Nos Pilifs est une Entreprise de Travail Adapté agréée par la Commission communautaire française (cocof) sous le n°194.

 

 

Suivez-nous

Restez-connecté avec la ferme

 

 

 

COPYRIGHT © ASBL Ferme Nos Pilifs 2022

Politique de confidentialité
Information légale

 

La Ferme Nos Pilifs est une Entreprise de Travail Adapté agréée
par la Commission Communautaire Francophone de Bruxelles (cocof) sous le n°194.