CHAQUE GESTE COMPTE !

24/06/2021 | Edito

 

Il y a des matins où l’actualité nous fait osciller entre peine et joie en l’espace de quelques secondes seulement.

Ainsi ce mercredi 23 juin où à 8h le journal radio de la Rtbf s’ouvrait avec les prévisions du GIEC sur les conséquences dramatiques d’un réchauffement d’1,5 degré pour l’ensemble de l’humanité et enchainait avec un reportage saluant le retour des hirondelles de rivage à Bruxelles après 40 ans d’absence.
Il y a là matière à réflexion sur l’influence que nous pouvons tous avoir sur le cours des choses. D’un côté le constat que l’activité humaine détruit une partie importante de la biodiversité et met en péril la survie de sa propre espèce et de l’autre la mise en évidence que quand des humains collaborent ensemble pour protéger et réintroduire des espèces, dans un biotope déserté, leur persévérance peut gagner.
Nous sommes fiers d’avoir pu collaborer au retour des hirondelles de rivage (on vous en parle dans cette newsletter) et si nous sommes inquiets pour l’avenir de ce qui est, et reste, notre seul lieu de vie, la planète, nous ne baissons pas les bras face aux multiples défis que ce dérèglement climatique nous impose.

Plus que jamais, nous sommes attentifs aux conséquences à court et moyen terme des choix que nous faisons en tant qu’entreprise. Plus que jamais, nous sommes attentifs aux impacts de nos actes et nous privilégions les circuits courts, les producteurs respectueux de l’environnement et de leurs travailleurs. Plus que jamais nous œuvrons pour être exemplaire, transmettre toutes nos connaissances et partager nos expériences de terrain avec le plus large public possible. Ce n’est pas un choix de « paresseux » de laisser des espaces non fauchés dans notre parc et de privilégier la plantation d’arbres fruitiers, c’est un choix qui a un impact positif sur la faune et la flore et qui offre des espaces plus frais aux promeneurs quand il fait caniculaire.

Nous savons que beaucoup se sentent découragés quand ils entendent ou lisent les infos alarmantes des scientifiques du climat et que souvent on se dit « à quoi bon faire des efforts si tout le monde n’en fait pas ? » Pourtant nous sommes convaincus que chaque petit geste compte, vraiment. Il nous appartient à toutes et tous, sans attendre de pressions extérieures, d’être un peu plus conscient des impacts que nos modes de vie peuvent avoir de positif ou de négatif sur l’ensemble du processus et de voir dans quelle mesure nous pouvons, chacune et chacun, arrêter de participer à l’emballement fou de ce dérèglement climatique.

Si elle est capable du pire l’espèce humaine est majoritairement surtout capable du meilleur, et ensemble avec de la créativité, du respect et des savoirs partagés nous pouvons influer positivement sur la marche du monde.

Nous vous souhaitons un magnifique été !

 

 

Suivez-nous

Restez-connecté avec la ferme

 

 

 

 

 

Suivez-nous

Restez-connecté avec la ferme

 

 

 

COPYRIGHT © ASBL Ferme Nos Pilifs 2021

Politique de confidentialité
Information légale