Inclure et ne pas stigmatiser !

09/08/2019 | Edito

« Nous sommes une ETA, une entreprise de travail adapté, et notre mission première est d’offrir des emplois de qualité à 145 personnes en situation de handicap ».
Cette phrase nous la déclinons dans tous nos documents, sur nos pages, nos sites, dans nos communications vers l’extérieur.
Cette phrase est au cœur du projet de la Ferme depuis 35 ans, c’est l’essence même de notre entreprise.

Nous avons fait de l’inclusion notre raison d’être et nous ne définissons pas nos travailleurs comme des personnes handicapées, mais bien comme des boulangers, des vendeurs, des jardiniers, des animateurs, des serveurs, des cuisiniers, bref des professionnels de tous les métiers que nous exerçons.
Sous l’acronyme ETA il y a les mots Entreprise de Travail Adapté et pour nous, à la Ferme Nos Pilifs, tous ces mots sont importants. Le besoin premier est d’assurer un emploi de qualité et valorisant à nos travailleurs. Travailler ce n’est pas seulement recevoir un salaire à la fin du mois. Travailler c’est s’insérer dans une structure et en accepter les règles, participer à un projet, évoluer dans ses pratiques, nouer des liens sociaux, être reconnu pour ses compétences. Grâce à tous nos différents métiers nous pouvons offrir ces opportunités de progression à l’ensemble de nos travailleurs.

Or, il arrive, de temps en temps, que des visiteurs ne se rendent pas compte qu’ils se trouvent dans un lieu où les choses se passent de manière un peu différente.
Il arrive que des clients, ne sachant pas qu’ils sont dans une entreprise à vocation sociale ne comprennent pas que les personnes qui les servent dans nos différents commerces travaillent à leur rythme et que celui-ci est, sans doute, un peu plus lent que dans d’autres lieux.
Confronté à des situations qui pouvaient parfois être difficile à vivre pour nos travailleurs, parce que des clients exprimaient leur mécontentement face à quelques imperfections ou imprécisions, nous avons demandé à l’agence de pub Silver&Copper (avec qui nous avions déjà travaillé pour les produits Made In Pilifs) de réfléchir avec nous sur la façon de mieux communiquer sur notre identité d’ETA tout en évitant de stigmatiser qui que ce soit.
Le résultat s’affiche aujourd’hui sur les murs de la Ferme, dans nos commerces, sur des cartes postales distribuées gratuitement dans de nombreux restaurants et lieux de sortie bruxellois, dans nos signatures mails, dans diverses publications.
Une campagne qui met en valeur nos travailleurs d’une façon un peu décalée (ils présentent tous une carte de visite aux titres ronflants…) et deux slogans pour réaffirmer qui nous sommes : « Une façon différente de voir les choses » et « Des personnes extraordinaires tout simplement ».
Ce fut une chouette collaboration et celles et ceux qui ont accepté de poser pour les photos de cette campagne sont fiers de représenter l’ensemble des travailleurs de la Ferme !

 

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