UN AVENIR DÉSIRABLE ET POSITIF

18/11/2019 | Edito


Alors que nous entrons dans la période des fêtes de fin d’années, moment souvent propice à un peu de nostalgie et qui fait remonter quelques souvenirs d’enfance, ici à la Ferme nous pensons à dessiner les contours de demain.

Lors de notre mise au vert, nous avions repris le texte de notre projet d’entreprise afin de le confirmer, de l’amender, de l’actualiser. Si les fondamentaux n’ont pas changé, des mots se sont ajoutés tels que réseaux, transition, exemplarité, laboratoire…
Le travail de réécriture se poursuit, un nouveau texte verra bientôt le jour et vous sera partagé dès qu’il aura été approuvé par l’ensemble de ceux qui font vivre ce projet qui a fêté ces 35 ans cette année.
Nous pouvons déjà vous donner quelques-unes des réflexions sur lesquelles nous travaillons.

Des lendemains à fabriquer dès maintenant

Nul ne peut plus ignorer aujourd’hui les défis que l’humanité va devoir relever pour pouvoir faire face aux dérèglements climatiques dont les effets se font chaque jour un peu plus visibles à travers la planète. Nul ne peut plus douter que ces changements, de plus en plus brutaux, auront des impacts économiques et sociétaux qu’il nous faudra tenter de régler de façon concertée et solidaire, sauf à imaginer d’abandonner de larges pans de population (ici ou ailleurs) à un sort que personne ne peut trouver enviable.
Mis devant tous ces défis, il nous faudra faire société, il nous faudra apprendre à dire « Nous », un nous inclusif, un nous qui tient compte de tout le vivant, un nous qui voit plus loin que sa propre génération et qui réfléchit à un avenir enviable et désirable pour toutes celles et ceux qui nous suivront.
Il nous faudra dépasser les moments de découragements, les « à quoi bon », les «ça a toujours fonctionné comme cela, ça ne changera jamais » les « de toute façon on ne peut rien y faire, on est trop petits » et toutes ces phrases qui, finalement, arrangent bien ceux qui pensent qu’il n’y a aucune valeur ajoutée au changement de paradigme.
Or, si les équipes de la Ferme avaient pensé comme cela, la Ferme aujourd’hui n’existerait plus. C’est en cela que nous pensons que nous pouvons tendre vers une forme d’exemplarité. L’exemplarité ce n’est pas (telle que nous la concevons) la perfection. L’exemplarité c’est aussi de pouvoir assumer ses essais-erreurs et les afficher afin que cela puisse servir à d’autres, c’est dire « faisons réseau » et avançons ensemble.

Le maillage, les réseaux pour avancer plus vite, voir plus loin

Etre en réseau c’est aussi participer ou promouvoir des projets qui nous semblent faire sens, même s’ils n’émanent pas de nous. C’est que nous faisons quand nous nouons des partenariats, quand nous donnons un coup de pouce à d’autres associations, quand nous mettons en lumière d’autres initiatives dont la démarche est en résonance avec qui nous sommes.
Il est faux de croire que nous n’avons pas de pouvoir !
Aujourd’hui, nous avons envie de donner un coup de projecteur sur la banque New B.
Un projet qui associe le mot banque avec les mots éthique, solidaire, vertueux, coopératif, transparence. Un projet qui ne pourra voir le jour que si la banque arrive à lever 30 millions d’euros de fonds d’ici la fin de ce mois et il ne leur reste que quelques jours.
Un projet tellement transparent que dans leur communication ils mettent d’abord en avant les risques encourus par les futurs coopérateurs !
Un projet auquel nous participons en tant qu’entreprise et auquel nous vous conseillons de vous intéresser tant qu’il en est encore temps : https://www.newb.coop/fr/home
Soyez curieux, prenez un tout petit peu de temps pour vous pencher sur cette question, l’économie sera partie prenante de tous les changements positifs à venir, il est faux de croire que nous n’avons pas de pouvoir et, dans ce cas précis, notre marge de manœuvre commence dès la somme de 20 euros…

 

 

Suivez-nous

Restez-connecté avec la ferme

 

 

 

 

 

Suivez-nous

Restez-connecté avec la ferme

 

 

 

COPYRIGHT © ASBL Ferme Nos Pilifs 2019

Politique de confidentialité
Information légale