L’OR BRUN

25/11/2021 | Environnement

Ras le bol de ramasser les feuilles mortes et de ne savoir qu’en faire ?
Estimez-vous chanceux car ces feuilles sont un trésor pour votre jardin !

Bien sûr, il faudra toujours ramasser celles-ci sur la pelouse (l’herbe ne supporte pas d’être privée d’air et de lumière). Par contre laissez-les s’accumuler au pied des plantations, sur le potager et sur toutes autres surfaces où la terre est à nu. Cette couche protectrice est en effet vitale pour la vie de votre sol et la bonne santé de vos végétaux.

Si vous en avez trop, compostez-les  mais sachez que dans ce cas une partie des ressources nutritives des feuilles seront perdues. Etaler les déchets organiques sur le sol c’est donc mieux que composter en tas. Dans la nature, 100% des matières organiques sont ainsi recyclées via les organismes du sol. Elles contribuent considérablement à la bonne santé de cette biodiversité cachée. Evacuer les feuilles et déchets de taille ou de tonte, c’est rompre ce cercle vertueux et appauvrir le milieu. Il faut alors compenser par l’apport d’engrais, de terreau ou, pire, de pesticides (sol négligé = végétaux affaiblis = besoin de soins = cercle vicieux).

Nos mauvaises habitudes en matière de jardinage ont de réelles conséquences sur la qualité de notre environnement. En prendre conscience et s’engager à faire notre petite part dans notre jardin est important pour son équilibre, notre qualité de vie, celle de notre quartier, de notre ville, de notre planète…

 

 

Suivez-nous

Restez-connecté avec la ferme

 

 

 

 

Suivez-nous

Restez-connecté avec la ferme

 

 

 

COPYRIGHT © ASBL Ferme Nos Pilifs 2021

Politique de confidentialité
Information légale