ON THE ROAD AGAIN …

26/11/2021 | Synergies

Flashback… depuis 2019, les Pilifs participent à un projet européen Erasmus+ appelé « Change 2 Regard ».
Et nous avons enfin pu nous retrouver entre le 15 et le 19 novembre !

 

Dans le cadre de ce projet nous sommes allé.e.s à Nantes accompagné·e·s de nos partenaires belges : Pascale Van Ransbeeck représentante d’AditiWB et accompagnatrice au Beiti, Claire Dujardin accompagnatrice au Beiti et au SISAHM, Thomas Radot accompagnateur au SAPHA, Cédric Raskin directeur du SAHAM et Gauthier Thiebaut accompagnateur au 8ème jour.

La crise que nous avons vécue a été un obstacle dans l’avancée du projet ; en effet, cette rencontre concernant l’axe vie sociale aurait dû se dérouler il y a 18 mois. Lors de cette semaine à Nantes, nous avons travaillé sur les différentes parties de cet axe que sont la vie sexuelle et affective, la parentalité et le logement.

Nous avons eu des échanges sur la première sous-thématique avec des représentants français de l’APF France Handicap, du salon amour et handicap et deux auteurs de théâtre en pleine création d’une série audio sur la question de l’accompagnement sexuel. Du côté belge, nous avons entendu des témoignages qu’Aditi a reçu concernant l’accompagnement sexuel et le SAPHA de Mons nous a présenté son projet Renc’Autre.

Concernant la parentalité, nous avons été à la rencontre de l’ETAPE qui travaille uniquement sur la question de l’accompagnement à la parentalité pour des personnes en situation de handicap. Côté belge, nous avons eu une présentation de la mallette sur la parentalité développée par le SISAHM.  

Pour la thématique du logement, nous sommes allés visiter l’association Marie Moreau qui est un Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP), un Institut Médico-Educatif (IME) et un Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT). Il y a deux ans, la direction a décidé de remettre en question le fonctionnement de l’accompagnement en se basant sur le modèle MDH-PPH, modèle qui est le fil conducteur de notre projet. Ils ont décidé remettre la problématique de la personne au centre du projet et non la personne qui est, quant à elle, autour de la table pour discuter de la problématique.

En plus d’avoir travaillé et rencontré des acteurs de terrain sur les différentes sous-thématiques, nous avons également travaillé sur les productions intellectuelles du projet qui recouvrent l’utilisation des livrets SMILE, les interviews inversées et la création d’un répertoire des ressources.

Nous avions choisi de travailler avec les livrets SMILE développés par le RAQ afin de déterminer les besoins des personnes en situation de handicap. Afin d’avoir la possibilité de faire passer les questionnaires au plus de personnes possibles, nous avons, cette semaine, peaufiné la sélection des 20 questions qui seront posées et analysées pour chaque thématique.

En juillet dernier, une partie de l’équipe française était venue afin de faire des « interviews inversées » dont le principe était le suivant : des personnes en situation de handicap interviewaient des personnalités politiques, des parents de personnes en situation de handicap, des parents en situation de handicap, des accompagnants etc. Cette semaine, nous avons réfléchi au moyen le plus adéquat d’analyser ces interviews pour faire ressortir les obstacles et les facilitateurs de l’autodétermination des personnes.

Enfin, nous avons travaillé sur le répertoire des ressources, qui est, pour rappel un objectif final du projet « Change2Regard ».

Nous avons terminé cette semaine intense par un temps politique et des rencontres avec les élus français autour de la question du handicap.

Le projet n’est pas fini…En effet, en 2022, nous accueillerons à notre tour les partenaires français et portugais afin de faire part du travail accompli lors de ces 3 années de collaboration.

On vous racontera donc la suite !

 

 

 

Suivez-nous

Restez-connecté avec la ferme

 

 

 

 

Suivez-nous

Restez-connecté avec la ferme

 

 

 

COPYRIGHT © ASBL Ferme Nos Pilifs 2022

Politique de confidentialité
Information légale