La 6ème édition du Brussels Tomato Festival

09/08/2019 | Événements

Un événement incontournable à Bruxelles organisé par la Ferme Nos Pilifs en collaboration avec les Jardins de Pomone et une sixième édition encore plus riche en couleurs, saveurs, découvertes que les années précédentes !
Une cinquantaine de stands s’installeront à la Ferme le temps d’un week-end qui s’annonce d’ores et déjà comme mémorable.

Le Brussels Tomato Festival c’est un week-end pour aller à la rencontre de collectionneurs passionnés et découvrir des centaines de variétés anciennes de tomates et de légumes.
Artisans du goût, cultivateurs, collectionneurs, amateurs avertis, gastronomes vous présenteront leurs produits réalisés dans le respect et l’amour de la terre.
Cette thématique de la tomate nous tient particulièrement à cœur parce qu’elle est emblématique de la société de consommation sur le plan de l’offre alimentaire. Dans la plupart des grandes surfaces ou même des petites épiceries nous trouvons (au mieux) cinq ou six variétés de tomates, et cela quasi toute l’année.
Commençons par la saisonnalité : la tomate est un fruit d’été, c’est à cette saison qu’elle peut donner toutes ses saveurs. Manger des tomates fraîches en hiver c’est accepter de manger un fruit avec peu de goût, voire parfois pas du tout. C’est privilégier aussi des modes de production coûteux en énergie, rarement bio.
Les variétés proposées sont calibrées, peu nombreuses.
Il faut mordre à pleine dents dans une des tomates issues de variétés anciennes et de culture bio pour (re)découvrir le plaisir de déguster un fruit aux saveurs remarquables et diverses. Lors de toutes les éditions précédentes du Brussels Tomato Festival, ce qui nous revient le plus comme commentaire dans la bouche des visiteurs c’est « Wouah ! Je ne savais pas qu’il pouvait y avoir autant de variétés de tomates ! C’est un truc de dingue ! »
Ici à la Ferme, nous pensons que le vrai truc de dingue c’est de finalement accepter que l’on réduise nos choix de consommation alors que des passionnés se battent pour préserver notre patrimoine semencier (qu’il s’agisse d’ailleurs de tomates ou d’autres fruits, légumes, céréales).
Voilà pourquoi nous vous invitons à vernir découvrir cette 6ème édition et à aller à la rencontre de tous ceux qui ne veulent pas se résoudre à la disparition de la diversité dans nos jardins et nos assiettes…

Présentation de plus de 1400 variétés de tomates anciennes
Des exposants belges et étrangers
Des conseils pour récolter vos graines
Des trucs et astuces pour la culture potagère
Des dégustations de produits bio à haute valeur nutritive ajoutée
L’élection de la meilleure tomate en collaboration avec de grands Chefs renommés
L’élection de la meilleure tomate cerise par un jury d’enfants
Des ateliers culinaires
Des promenades dans nos « Jard’inspiration »
Des visites de potagers didactiques
Des jeux pour enfants et des ateliers pour apprendre en s’amusant
Des stands d’informations sur l’éco-responsabilité et la biodiversité
Un village gourmand
Des artisans
Une ambiance festive
Et l’entrée est bien évidement gratuite et, pour ceux qui viendront en voiture, des places de parking seront disponibles gratuitement sur le site de l’Hôpital Royal Militaire, des navettes en calèches seront organisées pour faire le trajet jusqu’à la Ferme !

 

Suivez-nous

Restez-connecté avec la ferme

 

 

 

 

 

Suivez-nous

Restez-connecté avec la ferme

 

 

 

COPYRIGHT © ASBL Ferme Nos Pilifs 2019

Politique de confidentialité
Information légale