Soirée d’ouverture de la Semaine Sans Pesticides

11/03/2019 | Événements

Il y a des lieux que l’on quitte ressourcés

Il y a des films dont on sort avec le sourire

Il y a des rencontres qui nous font réfléchir

Le mercredi 20 mars, à partir de 19h15, dans l’auditorium de Bruxelles Environnement, nous vous offrons une soirée où un film raconte l’histoire d’un de ces lieux et où deux personnes engagées viendront vous partager leurs expériences.

Pendant une année, le réalisateur Luc Dechamp a posé sa caméra dans la ferme-école de Desnié, près de Theux. Il y a trois ans encore, là où aujourd’hui ce lieu grouille de vie et déborde de projets, il n’y avait que des champs. Concrétisation d’un rêve, espace de transmission, lieu de toutes les expérimentations et de toutes les interrogations la ferme de Desnié est née de la volonté de Jean-Cédric Jacmart de changer radicalement d’existence et de vivre au plus près de la nature en appliquant les principes de la permaculture. Ce film nous emmène à la rencontre de personnes qui interrogent l’impact de nos modes de vie et de productions sur la nature et l’ensemble du monde vivant. Dans « Ici la Terre », ceux qui cultivent les sols nous parlent de l’abondance que la nature nous offre quand on la respecte et que l’on travaille avec elle et pas contre elle.
Après la projection de ce film, nous vous proposons d’assister à une rencontre débat entre deux personnalités qui ont mis leurs engagements citoyens et politiques au service d’un changement de société, deux personnalités qui affirment haut et fort qu’un autre monde est possible.
Joël Labbé est un Sénateur écologiste Français, auteur de la loi interdisant l’usage des pesticides dans les jardins et espaces publics, entrée en vigueur en 2017 pour les collectivités et en 2019 pour les particuliers. Très engagé sur les questions environnementales, il travaille en tant que parlementaire sur la question des pesticides et leurs impacts sur la santé et l’environnement, notamment dans le domaine agricole. Il sera en dialogue avec Jean-Cédric Jacmart, fondateur de la Ferme de Desnié, formateur en permaculture.
Jean-Cédric Jacmart est également le cofondateur de nombreux projets autour de la protection de la nature et du développement humain. Aujourd’hui, il se donne pour mission d’être un ambassadeur de la transition écologique et humaine pour bâtir un nouveau paradigme, celui de l’abondance partagée dans un monde soutenable pour nous-mêmes et pour tous ceux qui nous suivront.

Et, parce qu’il est important pour nous que ceux qui seront dans la salle puissent aussi s’exprimer, nous vous donnerons la possibilité de poser vos questions à nos deux orateurs grâce à un micro baladeur. Toute la soirée sera traduite simultanément en néerlandais et également accessible aux personnes sourdes et malentendantes grâce à la présence de deux traductrices en langue des signes !

La soirée se terminera par un cocktail qui nous permettra de nous rencontrer et d’échanger ensemble autour des questions qui nous mobilisent.
Cette soirée d’ouverture de la Semaine Sans Pesticides est entièrement gratuite, mais il est important de réserver sa place et de s’inscrire en suivant le lien suivant : https://www.weezevent.com/soiree-d-ouverture-de-la-semaine-sans-pesticides

Soirée d’ouverture de la Semaine Sans Pesticides, le mercredi 20 mars à partir de 19h15 dans l’auditorium de Bruxelles Environnement, sur le site de Tour et taxis, 86 /3000 avenue du Port à 1000 Bruxelles

 

 

Suivez-nous

Restez-connecté avec la ferme

 

 

 

 

 

Suivez-nous

Restez-connecté avec la ferme

 

 

 

COPYRIGHT © ASBL Ferme Nos Pilifs 2019

Politique de confidentialité
Information légale