Il est temps de penser à planter vos pommes de terre, échalottes et oignons…

28/01/2019 | Jardinerie

A partir de la mi-février vous en trouverez de multiples variétés dans notre Jardinerie et, pour que votre récolte de pommes de terre soit à la hauteur de vos attentes, voici les conseils de Raphaël :

Si vous voulez gagner une quinzaine de jours pour la récolte, il faut d’abord les faire germer. Pour cela il vous suffira de les placer, dès février, sur des clayettes dans une pièce tempérée (de 5à 10°) et lumineuse.

Ensuite, vous planterez les tubercules germés de mars à avril. Pour les variétés hâtives une plantation en mars en situation abritée est recommandée, ou plus tard, en avril en pleine terre. Pour les variétés de conservation vous pourrez attendre de mi-avril à fin mai afin de les protéger des gelées tardives. Il vous faudra ameublir la terre sur une vingtaine de centimètres de profondeur et enrichir votre sol avec un engrais de fond riche en potassium. Les pommes de terre seront plantées à 10 centimètres de profondeur en lignes espacées de 30 à 50 cm. Pour 10m², il vous faudra compter entre 35 et 40 plants. Quand vos plants auront atteints une quinzaine de centimètres vous pourrez les buttez. Tout est alors prêt pour que puissiez récolter les variétés hâtives dès la fin juin. Pour celles de conservation il faut attendre que les feuilles flétrissent pour les arracher, en général c’est en août et septembre.

La bonne nouvelle pour ceux qui n’ont qu’un tout petit espace c’est que l’on peut aussi cultiver les pommes de terre dans des sacs de culture prévus à cet effet ou également dans des tours à patates.

Voici comment faire :

Il faut placer le sac de culture dans un endroit exposé au soleil (6-8h/jour), à l’abri de la pluie et du gel. Attention une fois le sac rempli de terre, il sera plus compliqué de le déplacer, choisissez donc bien votre endroit !

Remplissez le sac de 20 cm de terreau et plantez 3 à 4 pommes de terre en fonction de la taille du sac de culture. Plantez-les à distance égale l’une de l’autre, germes vers le haut et enfoncez les de +/- 10 cm, arrosez directement après les avoir plantées. Laissez grandir les pousses jusqu’à environ 20 cm de haut et ajoutez ensuite une couche de 10 cm de terreau. Continuez à ajouter des tubercules +/- tous les 15 jours (chaque fois que les pousses dépassent la terre de 20 cm) jusqu’à ce qu’il soit plein. Faites attention à ne pas oublier de donner un engrais adéquat. Et attendez la récolte avec patience.

Simple non ?

 

 

Suivez-nous

Restez-connecté avec la ferme

 

 

 

    

 

Suivez-nous

Restez-connecté avec la ferme

 

 

 

COPYRIGHT © ASBL Ferme Nos Pilifs 2019

Politique de confidentialité
Information légale