Du plastique ? Quelle horreur !

28/01/2019 | Made In Pilifs

Nos biscuits Made In Pilifs sont artisanaux, bio, faits à la main, cuits ici dans notre atelier bio ou notre boulangerie et vendus dans notre Epicerie ou chez des enseignes partenaires. Un produit phare qui met en valeur tout le savoir-faire de nos travailleurs et pourtant son conditionnement pose question. Pourquoi sont-ils emballés dans des sachets en plastique ?

Nous sommes de plus en plus questionnés par nos clients qui se demandent s’il n’existe pas une solution plus écologique. Nous sommes à l’affut des innovations mais, actuellement, la plupart des emballages proposés n’ont que le « look » écologique : regardez bien à l’intérieur des sachets à l’aspect papier, vous y trouverez le plus souvent une couche de plastique et parfois aussi de l’aluminium. Très lourd pour l’environnement et quasiment impossible à recycler.

Un emballage simple, fonctionnel et transparent

Nos biscuits sont emballés dans des sachets en plastique transparent. C’est, aujourd’hui, le meilleur compromis entre la fonctionnalité  et les aspects économiques et écologiques qui nous tiennent à cœur. Ce conditionnement protège le biscuit puisqu’il s’agit d’une barrière imperméable, les sachets sont refermables ce qui permet une meilleure conservation après ouverture et la transparence du plastique permet au client de voir ce qu’il achète. Le coût de ses sachets étant raisonnable, nous ne devons pas le répercuter sur le prix de vente de nos biscuits.

Quant à l’impact écologique que représentent ces emballages, il se trouve que leur empreinte écologique lors de la fabrication est, in fine, plus faible que les sachets avec matériaux complexes (aluminium, multicouche papier-plastique, barquette sous flowpack et mise en étui carton). Bonne nouvelle aussi : des filières de recyclage sont en train de se mettre en place pour les films plastiques simples (pas les multicouches).

A toutes ces évidences s’ajoute le fait que ce type de sachet permet un emballage manuel ce qui nous permet d’assurer de l’emploi pour nos travailleurs en situation de handicap ce qui, rappelons-le, est notre première raison d’être. Toutes ces raisons ne nous empêchent évidemment pas de rester attentifs à ce qui se crée et nous suivons avec intérêt l’évolution des plastiques bio-sourcés. Ces nouveaux matériaux pourraient aussi représenter une alternative d’avenir mais l’impact des méthodes de culture (généralement intensives et pas Bio) et de transformation (consommatrices d’énergies fossiles) n’est pas à négliger. Actuellement, le prix élevé et les propriétés fonctionnelles de cet emballage ne sont pas encore à la hauteur de nos attentes.

 

Suivez-nous

Restez-connecté avec la ferme

 

 

 

 

 

Suivez-nous

Restez-connecté avec la ferme

 

 

 

COPYRIGHT © ASBL Ferme Nos Pilifs 2019

Politique de confidentialité
Information légale