Ils sont bons nos chicons !

28/01/2019 | Made In Pilifs

Sans doute qu’à la vue de cette photo vous êtes-vous dit qu’ils n’avaient pas trop bonne mine ces chicons… Il est grand temps de changer de regard sur ce qui orne nos assiettes ! Visuellement, ils souffrent clairement de la comparaison avec ceux qui garnissent les étals de la grande distribution, ou de l’épicerie du coin, ils sont irréguliers, ouverts, sales… Bref ils ne nous donnent pas envie de les manger en salade ou de les cuisiner en gratin, et pourtant…

Leur aspect est on ne peut plus normal puisqu’ils poussent en pleine terre sous un manteau de paille, contrairement à la majorité des chicons du commerce gonflés à l’eau et aux engrais. Ce que vous ne voyez malheureusement pas, c’est ce qu’ils vous apportent en termes de nutriments, de goût et d’absence de molécules chimiques. Le constat est valable pour la grande majorité des fruits et légumes: nous mangeons avec les yeux et consommons sans nous poser les bonnes questions. Les conséquences sur notre santé et notre environnement sont interpellantes mais sur ce point, la majorité des consommateurs ferme curieusement les yeux.

En ce moment, notre épicerie vous propose régulièrement 3 légumes d’hiver cultivés biologiquement par les jardiniers de la Ferme Nos Pilifs: le chicon, le cresson et les champignons. L’occasion  rêvée pour concrétiser un achat responsable. Voyez plutôt: culture de saison et Bio, circuit court, économie sociale et locale! Ayez l’œil lors de vos achats: toutes nos productions sont affichées ‘Made in Pilifs‘.

Pour les plus audacieux, notre jardinerie  propose des racines de chicon prêtes à planter. Il vous suffit d’un bac, d’un peu de terre, d’une cave sombre et d’un petit mois de patience pour voir apparaitre vos premiers chicons maison.

Bon appétit !

 

Suivez-nous

Restez-connecté avec la ferme

 

 

 

    

 

Suivez-nous

Restez-connecté avec la ferme

 

 

 

COPYRIGHT © ASBL Ferme Nos Pilifs 2019

Politique de confidentialité
Information légale