CHANGE2REGARD A ATTACHE SA TUQUE !

19/12/2019 | Synergies

 

En octobre, nous vous avions présenté le projet Change2Regard financé par l’organisme européen Eramus+.

Comme dit dans la dernière lettre d’informations, après Nantes, c’était au tour de Québec de se faire envahir par les pilifiens !

 

Les objectifs de ce déplacement étaient toutefois bien différents. En effet, nous avons eu la grande chance de rencontrer Patrick Fougeyrollas (membre fondateur du Réseau International sur le Processus de Production du Handicap – RIPPH) qui nous a formés au Modèle de Développement Humain – Processus de Production du Handicap (MDH-PPH), à l’utilisation du questionnaire de Mesure des Habitudes de Vie (MHAVIE) ainsi qu’aux critères d’accès inclusifs. Nous avons également été visiter différents organismes (CAPVISH, le centre Mgr Marcoux ainsi que l’Office des Personnes Handicapées du Québec) mettant en pratique le MDH-PPH.

Le MHAVIE, permettant de mesurer les habitudes de vie d’une personne à un instant T , est un point de départ important et intéressant pour analyser, comprendre et modifier la participation sociale des personnes en situation de handicap. Ce MHAVIE étant passé à un instant T dans un environnement particulier avec une participation particulière, les résultats sont susceptibles de changer au cours de la vie de chacun. Change2Regard ayant pour objectif de favoriser l’autodétermination des personnes en situation de handicap, ce questionnaire devrait être utilisé dans la suite du projet comme base référente.

De façon générale, nos nouvelles connaissances du MDH-PPH nous permettront d’approfondir notre travail et de faire en sorte d’augmenter la participation sociale des personnes en situation de handicap en tenant compte, non seulement de la personne mais aussi et surtout de l’environnement et des facteurs proximaux et distaux.

Finalement, cette semaine passée à Québec nous a apporté de nouveaux outils que nous ne pouvons que mettre en pratique. En effet, ces formations et visites nous ont confortés dans l’idée qu’il est nécessaire que les personnes en situation de handicap soient au cœur de l’intervention et qu’elles puissent faire des choix en fonction de leurs envies et capacités. Elles nous ont également renvoyé l’importance d’un changement fondamental dans la façon dont les personnes en situation de handicap sont vues, acceptées et intégrées au sein de notre société.

 Des Pilifiens fraîchement diplomés !

 

 

 

 

 

 

 

Suivez-nous

Restez-connecté avec la ferme

 

 

 

 

 

Suivez-nous

Restez-connecté avec la ferme

 

 

 

COPYRIGHT © ASBL Ferme Nos Pilifs 2020

Politique de confidentialité
Information légale