ELLES SONT DE RETOUR !

23/06/2021 | Synergies

Après 40 ans d’absence, les hirondelles de rivage sont de retour à Bruxelles !

L’hirondelle de rivage (Riparia riparia) est la plus petite de nos hirondelles. Elle vit à proximité des cours d’eau où elle chasse des insectes et construit un terrier dans les berges meubles. Elle est donc particulièrement menacée par la raréfaction des berges naturelles et avait complètement disparu à Bruxelles (source Natagora : https://www.natagora.be/lhirondelle-de-rivage)

Mais 2 couples d’hirondelles de rivage ont pu être observés ce mois de juin le long du canal et nous sommes fiers d’avoir participé à ce retour quasi inespéré !

L’installation de ces deux couples fait suite au coup de pouce donné à cette espèce par la pose de caissons-nichoirs spécialement conçus pour elle. Ces nichoirs reproduisent les cavités naturelles dans lesquelles les Hirondelles de rivage pondent leurs œufs, mais ils sont aussi équipés d’un système qui diffuse des chants de cet oiseau via de petits haut-parleurs, les attirant ainsi dans la zone. Ce dispositif est alimenté par un panneau solaire. Il s’agit d’une première en Belgique, le système ayant déjà fait ses preuves en Angleterre.

 

 

Ces nichoirs ont été réalisés chez nous à la Ferme dans notre atelier de menuiserie Bout2Bois  et nous avons pu financer les installations grâce au soutien de CAP48 et de la Pairi Daiza Foundation.
Toute cette belle aventure est le fruit d’une magnifique collaboration entre l’asbl Escaut sans Frontières, le Port de Bruxelles, Natagora et La Ferme Nos Pilifs (soutenue par CAP48 et la Pairi Daiza Foundation)

Tout le monde espère que ces couples pionniers incitent d’autres hirondelles de rivage à occuper les nichoirs à l’avenir. Soixante-neuf cavités sont prêtes à les accueillir ! Ce retour après 40 années d’absence est un magnifique signe d’espoir pour celles et ceux qui veulent protéger la biodiversité à Bruxelles !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suivez-nous

Restez-connecté avec la ferme

 

 

 

 

 

Suivez-nous

Restez-connecté avec la ferme

 

 

 

COPYRIGHT © ASBL Ferme Nos Pilifs 2021

Politique de confidentialité
Information légale